Mon métier


La culture


Dans mon jardin, je cultive des plantes aromatiques et médicinales ..... qui ne se trouvent pas à l'état sauvage dans ma région ou des espèces menacées sur leur site naturel.
Les plantes que je cultive : menthe poivrée, mélisse, thym citron, romarin, sauge, hysope, soucis,...
Je choisi des espèces en corrélation avec le biotope du terrain.

culture d'hysope culture de mélisse culture de soucis

Sur la parcelle, 1000m2 sont cultivés ; les surfaces restantes sont des haies naturelles et des friches permettant des échanges positifs entre la culture et la partie restée sauvage.
La surface travaillée est à échelle humaine et me permet d'être à l'écoute des mes plantes :
  • je soigne mes plantes avec d'autres plantes (infusion d'ortie, d'ail...),
  • je donne aux plantes les plus gourmandes du fumier de brebis composté de mon voisin "bio",
  • mise en place d'un paillage naturel,
  • travail manuel du sol,
  • maintient des plantes sauvages spontanées avec régulation (désherbage) à la main.
Avec cette méthode de culture simple et empreinte de bon sens, l'équilibre entre la terre et le végétal se fait tout naturellement .




La cueillette


sarriette millepertuis Je complète la culture par de la cueillette de plantes sauvages dans des sites proches de mon lieu de vie.
J'ai la chance d'habiter une région d'une grande richesse botanique où je cueille la sarriette, le thym, le millepertuis, le sureau, la lavande, le genévrier....

Avec ces quelques photos de sites de cueillette, j'espère vous transmettre le plaisir que procurent ces moments privilégiés de relation avec la nature.

site cueillette thym

La cueillette des plantes sauvages se fait dans un esprit de sauvegarde de la diversité écologique du milieu naturel, en respectant les espèces rares ou fragiles, en laissant suffisamment de plantes pour la conservation et la reproduction de l'espèce cueillie. Je demande systématiquement une autorisation de cueillette auprès des propriétaires des lieux concernés (extrait du cahier des charges des SIMPLES dont je suis sympathisante).

Toutes les récoltes se font manuellement avec une transformation artisanale et un séchage naturel, ceci afin de vous faire partager des produits de qualité.



La serre


Toutes mes plantes aromatiques en pot sont issues de mes propres multiplications ; soit par bouture, semis, division de touffe.
Les semences, pieds mères et terreau sont bien évidement "bio".
Je n'utilise pas de chauffage et les plantes sont élevées "à la dure" de sorte qu'elles sont plus résistantes, plus saines et assurent une meilleure reprise une fois plantées chez vous.
Ma production est spécialisée dans les plantes aromatiques, médicinales et à usage .
Je vous propose également en début de saison (mai), des plantes potagères de variétés anciennes.

Vente des plantes en pot du printemps à l'automne, sur les marchés et sur place seulement lors des portes ouvertes de la pépinière ou à la fin d'une balade florale.

lien pour la liste des plantes en pot


culture en serre




retour à la page d'accueil



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]