Éditer Quitter

Petit aperçu d'une balade florale :


D'apparence pauvre, le plateau du larzac est riche en fleur, juste quelques chiffres très convainquant : le larzac ne représente que 0,6 % du territoire national alors que sa flore représente 40 % de la flore française.

Au détour d'une draille(petit chemin de transhumance), on peut faire la rencontre magique de ses élégantes petites fées au couleur et senteur si délicate.

  • La beauté des orchidées se remarque surtout au début du printemps. Ces belles dames rivalisent d'ingéniosité pour séduire un mâle (insecte), subterfuge permettant leur fécondation.Ce trésor de la nature se laisse entrevoir, mais attention sachez les admirer sans les cueillir.

ophrys petite araignée ophrys bécasse orchis pyramidalis


  • Lors de la promenade, on peut rencontrer toute une multitude de petites fleurs dont on ne prête guère attention et pourtant ses plantes sont connues depuis la nuit des temps pour leurs usages médicinales, aromatiques : ce sont les simples.
Tantôt guérisseuses, tantôt ensorceleuses, ces petites fées sont à l'origine de bon nombre de nos remèdes actuels.



fleur de mauve fleur de ronce fleur d(immortelle


fleur pivoine
  • la silhouette de certaines plantes se font plus rare : ce sont les plantes dites endémiques.Elles sont protégées et il faut veiller à leur sauvegarde. Quelques une de ces fées remarquables :
- la rondelette pivoine officinale
- la pulpeuse anémone pulsatille
- la charmeuse ancolie visqueuse
- la plantureuse grasette
et bien d'autres....





  • Sans oublié la reine de toute : la cardabelle, l'emblème du larzac.
Ce magnifique soleil sert de baromètre et de talisman, d'où la tradition ancienne de la clouer sur les portes des maisons ou des bergeries.
Cette fleur, né de l'amour entre la terre et le soleil, est protégé.Alors SVP ne la cueillez pas, elle prend volontiers la pause pour une séance photo.

fleur de cardabelle
  • Ensuite, la balade continu par toutes celles que j'ai su dompter dans mon jardin .Aussi bien les exotiques tel que la verveine, et oui la verveine citronné nous vient d'Amérique du sud , que des régionales.
La sortie se termine par une dégustation de produit naturel à base de plantes.

A bientôt pour une de ces balades.

panorama viperine




retour à la page d'accueil